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Mon offre en sécurité routière

Des questions que tout le monde se pose

Qu’est-ce que le risque en situation de conduite ? Quelles sont les situations de conduite les plus propices aux accidents ? Quel est le rôle de la vitesse dans l’accidentalité routière ? Les radars sont-ils de simples « pompes à fric » ou bien ont-ils une réelle utilité ? Suis-je un bon ou un mauvais conducteur ? En tant que père ou mère quelle est l’influence de mon comportement au volant sur mes enfants, futurs conducteurs ? Les systèmes d’assistance à la conduite peuvent-ils m’éviter des accidents ? Suis-je pour autant dédouané de mes responsabilités ? Conduire plus sûr, est-ce conduire de façon plus économique et éco-responsable ?

 
L'apport de la recherche

Depuis plusieurs décennies les chercheurs du monde entier explorent les questions de sécurité routières sous tous leurs aspects : techniques, humains, socio-économiques etc.

Leurs conclusions sont en général convergentes tant sur le diagnostic que sur les mesures proposées pour réduire l’accidentalité et la mortalité routières.

Ma formation repose sur leurs travaux que je synthétise et expose sous une forme vulgarisée accessible à tous.

 
Une réponse adaptée à vos besoins

Ma formation est organisée en modules ne dépassant pas en général 45 minutes suivie d’une séquence de questions-réponses d’une dizaine de minutes et d’un questionnaire d’auto-évaluation. Deux niveaux sont proposés.

LE NIVEAU 1 : Les « Fondamentaux »

Il s’agit de comprendre les principales causes des accidents, leurs mécanismes ainsi que le concept de risque. Ces causes sont à la fois techniques et non techniques. Cela signifie que le facteur humain y joue un rôle important qui doit être examiné pour pouvoir ensuite définir les meilleures actions visant à réduire l’accidentalité. Détails ...

LE NIVEAU 2 : Approfondissement.

Nous abordons la question de l’éco-conduite, de la conception des routes, du récent code de la rue et du lien entre sécurité et trafic. Les systèmes d’aides à la conduite sont examinés attentivement pour bien en comprendre leurs principes de fonctionnement mais aussi leurs limites. On termine par une vision prospective sur la conduite automatisée. Détails ...

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