Les six modules N2 : Approfondissement

M7 : L’éco-conduite

Quelles sont les bonnes règles d’éco-conduite permettant de réduire la consommation ? Quelle économie peut-on réellement espérer ? Conduire de façon économique, est-ce que c’est aussi conduire de façon sûre ? Au vu des résultats des expérimentations les plus récentes, nous ferons la lumière sur ce sujet.

M8 : Les routes et les rues

Comment sont conçues les routes et les autoroutes pour assurer la sécurité des véhicules dans une certaine plage de vitesse ? Qu’est-ce que l’adhérence mobilisable ? Quelles sont les évolutions récentes des villes ? Connaissez-vous le code de la rue et les règles de conduite dans les « zones de rencontre » ?. Nous répondrons à ces interrogations.

M9 : Trafic et vitesse

Savez-vous que le flux de trafic peut s’assimiler dans certains cas au flux d’eau dans un tuyau d’arrosage ? Comment se forment les bouchons ? Réduire sa vitesse pour aller plus vite ! Cela peut sembler contradictoire ? Nous montrerons l’impact de ces mesures sur les temps de parcours et les économies qu’on peut faire en évitant la formation des bouchons.

M10 : Le GPS

Le GPS devient un outil quasi indispensable dans nos véhicules. Comment cela fonctionne-t-il ? Le GPS peut-il fonctionner dans les tunnels ? Quelle confiance peut-on avoir dans les indications de limites de vitesse de notre GPS ? Pour quelle raison le GPS nous positionne parfois sur une autre route toute proche ? Le GPS n’aura bientôt plus de secret pour vous.

M11 : Les briques de base

Les véhicules les plus récents ainsi que les futurs véhicules dits « autonomes » (ou automatiques) utilisent tous des fonctions de bases qui sont : la localisation, la détection des obstacles, la détection de la route, le contrôle de la trajectoire. Pour fonctionner elles ont besoins de capteurs : caméras, radars, télémètres laser à balayage, gyromètres, odomètres, accéléromètres etc. Nous étudierons ces différentes fonctions.

M12 : Aides à la conduite et véhicules autonomes

ABS, ESP, limiteurs/régulateurs de vitesses, systèmes de prévention de sortie de route, systèmes de freinage d’urgence, régulateurs d’inter distance. Toutes ces aides à la conduite envahissent progressivement le marché. Comment fonctionnent-elles et quelles sont leurs limites ? Et le véhicule autonome, mythe ou réalité ? Comment ça marche ? Dans 10 ans, pourra-t- on réellement se passer d’un conducteur ? Nous ferons toute la vérité sur ces questions.

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