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Les 6 modules N1 : Les Fondamentaux

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M1 : L’accidentologie

Chaque année, l’Office National Interministériel de la Sécurité Routière publie des statistiques détaillées des accidents. Nous analyserons ces informations pour mieux comprendre les principales causes d’accidents, les scénarios d’accidents les plus courants. Ceci nous aidera à comprendre les meilleures contre-mesures.

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M2 : Le risque

Pour tout le monde (conducteur ou non conducteur), le risque est une notion intuitive. Il existe pourtant une définition scientifique du risque que nous allons explorer à partir de deux notions : l’aléa (ou probabilité d’accident) et la gravité. Nous verrons que le risque peut se calculer et qu’il est possible d’agir pour le réduire.

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M3 : La vitesse

Réduire sa vitesse pour réduire les accidents. Voilà un sujet qui est l’objet de bien des débats souvent animés. Notre objectif est précisément de « dépassionner » cette question en s’appuyant sur les travaux des chercheurs. Nous examinerons la vitesse à la fois comme élément déclenchant et comme élément aggravant des accidents.

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M4 : Scénarios d’accidents

Quels sont les scénarios d’accident les plus courants pour les voitures et les camions. Nous examinerons quelques scénarios permettant de mieux comprendre le mécanisme des accidents : la sortie de route, la collision avec un autre véhicule, le franchissement d’une intersection, la mise en portefeuille des poids lourds etc.

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M5 : Facteurs humains

On a longtemps pensé que les causes d’accidents étaient d’ordre technique. Avec le développement des sciences humaines on a découvert que 20 à 25% des accidents seraient imputables à un facteur technique et 75 à 80% de ceux-ci  seraient dus à des défaillances humaines. La question du comportement de conduite et de la psychologie du conducteur est donc au centre de cette question que nous examinerons à la lumière des travaux  des psychologues et des ergonomes de la conduite.

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M6 : Les radars

Les radars sont-ils de simples « pompes à fric » ou bien ont-ils une utilité ? Quels sont les critères d’implantation des radars. Quel est leur impact sur la réduction des accidents. Comment fonctionne la chaîne de traitement depuis la prise de photo jusqu’à la réception de l’avis chez le conducteur. Nous répondrons à ces questions.

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