Formation EAST-ADL
EAST Architecture Design Language (ADL) a été conçu pour le développement de systèmes électroniques embarqués dans les véhicules.
EAST-ADL fournit un langage permettant de décrire de manière structurée l'organisation des différents composants (matériels ou logiciels) constituant une architecture électronique embarquée.
Différents niveaux d'abstractions sont proposés permettant notamment une séparation claire des composants matériels et logiciels. EAST-ADL intègre la notion de plateforme permettant ainsi de décrire un véhicule avec ses variantes et ses options, voire même un ensemble de véhicules comme étant dérivés d'une plateforme générique.
On peut aussi développer une analyse préliminaire de risques (PHA) ainsi qu'un modèle de fiabilité (Dependency Model) en conformité avec la norme ISO 26262
Enfin EAST-ADL intègre la description des spécifications fonctionnelles et technique du système permettant ainsi de vérifier que l'architecture répond bien à toutes les exigences préalablement définies.
Toutes les données capturées dans une description EAST-ADL peuvent ensuite être exportées vers SIMULINK pour simuler le comportement du système ou vers AUTOSAR pour une implantation dans les ECU (Electronic Control Unit) d'un système réel ou d'autre logiciels de post-traitement.
La formation EAST-ADL fait appel à l'outil de modélisation MetaEdit+ de Metacase.
Elle s'appuie principalement sur la pratique à travers une étude de cas : un limiteur de vitesse s'adaptant automatiquement à la vitesse autorisée.
Téléchargez le flyer EAST-ADL ici.
Téléchargez ici un extrait du cours
Programme du cours (peut être modifié "à la volée" pendant le déroulement du cours)
Specifications Caractéristiques véhicules
Niveau d'abstraction 1 : Functional Analysis Architecture (FAA)
Niveau d'abstraction 2 : Functional Design Architecture (FDA)
Niveau d'abstraction 3 : Hardware Design
Dependency model